Skip to content

RAPPORT GLADUE

  • Le rapport Gladue doit être ordonné par le tribunal. L’ordonnance peut avoir lieu à la suite de représentations faites par l’accusé lui-même, les avocats au dossier (de la défense ou de la poursuite), un comité de justice (instance locale composée de représentants du milieu de la communauté autochtone et collaborant en matière de justice locale) de même qu’à la demande expresse du juge.

    Par accusé, on entend les autochtones auxquels s’appliquent l’article 25 de la Charte canadienne des droits et libertés et l’article 35 de la Loi constitutionnelle de 1982, et ce, peu importe que l’accusé réside sur une communauté autochtone ou non. Ce processus s’applique à tous et l’accusé peut renoncer à son droit au rapport Gladue.

    Un rapport Gladue peut être demandé pour quelles infractions?

    Le rapport Gladue peut être demandé pour des infractions prévues notamment au Code criminel comportant une peine d’incarcération. Plus la peine est susceptible d’être importante, plus il sera pertinent de produire un rapport.

    Les Services parajudiciaires autochtones du Québec (SPAQ), en collaboration avec le ministère de la Justice du Québec, est responsable de coordonner les demandes ordonnées par le tribunal pour la rédaction de rapports Gladue.